9782343083025r
14Août

Sorties de l’ouvrage collectif « Participation et médiation(s) »

by Daniellein Non classé 0 Comment(s)

Cette recomposition interroge les contributions des acteurs en présence, en particulier dans le champ du spectacle vivant. Aujourd’hui, le consommateur de culture(s) ne peut plus être compris dans sa seule posture de réception, mais beaucoup plus largement. Il est potentiellement producteur de contenus et de flux culturels : récepteur, prescripteur, créateur, distributeur, il en devient participant. Dans le même temps, ces enjeux se propagent au champ de l’action sociale. Cet ouvrage met un focus spécifique sur les nouvelles et nécessaires approches de la médiation. Historiquement vouée à l’accompagnement de la réception des œuvres proposées par les institutions, la médiation se trouve confrontée à de nouvelles questions, complexes et systémiques. Sont abordées les nouvelles formes de médiations aujourd’hui conçues, expérimentées et explorées pour la mise en œuvre d’une citoyenneté culturelle. D’où les questions débattues : Pourquoi la médiation et quels sont les objets de médiation(s) ? Qu’est-ce qui fait médiation ? En quoi les médiations sont-elles complémentaires ?
L’objectif de cet ouvrage est donc d’interroger ces enjeux en croisant les regards d’artistes, de publics, d’acteurs culturels, sociaux et chercheurs sur les expérimentations et les pratiques.

Merci à l’ensemble des contributeurs et en particulier à Caroline Urbain, fidèle complice de ces engagements.

Je suis particulièrement attachée au chapitre que nous avons collectivement rédigé : « En quoi la médiation sert la démocratie et la citoyenneté culturelle au Maroc ? La question des liens aux publics et populations – Diagnostic et perspectives ».

Comments are closed.

LEAVE A REPLY